Juno Beach est l’une des cinq plages choisies pour le Débarquement allié du 6 juin 1944.
En Normandie, dans le Calvados, entre Graye-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer, cet espace côtier est dévolu aux troupes canadiennes et britanniques.
Aujourd’hui, en se promenant sur les plages de Juno Beach, on ne peut s’empêcher de penser aux milliers de soldats qui ont laissé leur empreinte dans le sable, et dont le souvenir continue d’inspirer respect et admiration lors du Débarquement.
Afin de ne pas éveiller les soupçons des Allemands, un nom de code a été donné à chaque secteur :
Omaha, Utah, Sword, Gold et Juno.
Ce dernier aurait dû s’appeler « Jelly Fish » (méduse) mais cette proposition ne fit pas l’unanimité.
On choisit donc « Juno », le prénom de l’épouse d’un lieutenant-colonel.

Dans cette rubrique, vous trouverez de nombreuses informations pour préparer votre séjour en Cœur de Nacre, et plus particulièrement pour découvrir Juno Beach.
La carte Juno Beach

Crédit : Coraline et Léo
Le Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 constitue sans nul doute l’opération militaire la plus complexe jamais orchestrée.
Ce matin-là, sur les 135 000 Alliés qui débarquent ou sont parachutés en Normandie, 14 000 sont Canadiens, ce qui fait du Canada le 3e pays pourvoyeur de troupes après les États-Unis et la Grande-Bretagne.
Consultez la carte du secteur Juno Beach avec l’ensemble des sites d’intérêt, dont le cimetière militaire canadien à Bény-sur-Mer et le musée canadien à Courseulles-sur-Mer :
Les incontournables des sites et musées du secteur Juno Beach

Crédit : Ph. Delval – Centre Juno Beach
Tout d’abord, commencez par visiter le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer.
À travers des expositions, des films, des objets d’époque et un parcours jeune public interactif et le Juno Caching, ce musée retrace le rôle des Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale.
La visite se prolonge à l’extérieur avec la découverte des bunkers en compagnie de jeunes guides canadiens.
Ensuite, une promenade le long de la plage de Juno Beach s’impose.
À Bernières-sur-Mer, la Maison des Canadiens est un autre site incontournable sur Juno Beach.
Elle est la première maison libérée par voie maritime le 6 juin 1944.
Ensuite, direction le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer/Reviers où reposent plus de 2 000 soldats tombés pendant la Bataille de Normandie.
Enfin, montez à bord d’authentiques cockpits d’avions de la Seconde Guerre mondiale au D-DAY Wings Museum à Bretteville-sur-Odon.
Festivités

Crédit : Yvon Bosquet
Chaque année, en juin, les Normands rendent hommage aux libérateurs.
Le D-Day Festival Normandy offre un programme festif de manifestations pour célébrer la Liberté retrouvée : parachutages, reconstitutions de camps militaires, défilés de véhicules anciens, cornemuses, bals de la libération…
Au mois d’août, découvrez la Semaine Acadienne. Ce festival rend hommage aux soldats acadiens et célèbre la vitalité de l’Acadie d’aujourd’hui.
Applications web gratuites spéciales D-DAY

Vous êtes de passage sur les Plages du Débarquement en Normandie. Et vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ?
À travers 3 applications web gratuites sans téléchargement et des dizaines de témoignages audio, d’images d’archives et de vidéos, plongez au cœur de cette bataille historique : le Jour-J.
- dansleurspas.com
- remem’bernières
- dday app
Suggestions de balades pédestres et d’itinéraires vélo sur le thème du Débarquement en Normandie

Crédit : Marie Petit
Laisser la voiture pour visiter les Plages du Débarquement à vélo ou à pied, oui c’est possible !
Optez pour le GR 223 qui traverse une partie des Plages du Débarquement en Normandie tout en offrant de beaux panoramas.
Découvrez également quelques suggestions de boucles de randonnées sur le thème du Jour-J.
Depuis la Vélomaritime, il existe plusieurs boucles cyclotouristiques mémorielles pour visiter l’espace de la bataille de Normandie tout en prenant son temps.
Visiter les plages du Débarquement avec un guide conférencier

Crédit : Sabina Lorkin
Elles s’appellent Estelle, Corine ou encore Lena et ne rêvent que d’une seule chose : partager avec vous l’Histoire du D-DAY.
Sur le temps des vacances ou d’un week-end, partez sur les traces de ces soldats qui ont tout sacrifié au nom de la Liberté.
Le temps d’une journée ou d’une demi-journée, faites le choix du sur-mesure; et revivez le déroulement de l’opération Overlord sur Juno Beach, Gold, Sword, Omaha et Utah.
Visiter les Plages du Débarquement en autonomie

Crédit : Léo et Coraline
Si vous passez dans l’un de nos offices de tourisme, nous pourrons vous donner des documentations touristiques, des guides pratiques et des cartes afin de visiter les sites et musées de l’espace de la bataille de Normandie.
Selon vos envies, votre budget et votre rythme, nos conseillers en séjour vous aideront dans l’organisation de votre circuit de visite.
Depuis le printemps 2024, l’Explore Normandy Pass (outil numérique pédagogique) est votre compagnon de route pour découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il vous permet aussi d’obtenir des réductions sur les entrées des musées.