Le Débarquement du 6 juin 1944 et la Bataille de Normandie sont gravés dans l’esprit de chaque Normand.
Ils font partie d’un patrimoine commun que nous avons à cœur de vous transmettre.
Rendez-vous en 2024 pour le 80e Anniversaire du D-DAY et de la Bataille de Normandie.
Le 6 juin 1944 et les jours qui suivirent, des milliers de jeunes hommes représentant une quinzaine de nations différentes et 177 Français du Commando Kieffer débarquent sur les plages normandes pour nous libérer.
Ce Débarquement est considéré par les historiens comme la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps.
À l’aube du 6 juin 1944, une armada de 7 000 bateaux approchent des côtes normandes. À leur bord 133 000 hommes se préparent à débarquer sur les secteurs Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.
Une grande opération de bombardements aériens et navals a précédé cet assaut.
Le soir du 6 juin ce sont plus de 156 000 soldats alliés dont 23 000 parachutistes et 20 000 véhicules qui sont sur le sol normand.
Le soir du Débarquement on dénombre 10 300 combattants alliés ont été tués, blessés, faits prisonniers ou portés disparus.
S’en suivirent trois mois de batailles pour libérer la Normandie. Puis ce fut le tour de Paris et enfin de toute l’Europe.
Aujourd’hui encore, ces traces de la Seconde Guerre mondiale sont encore visibles à travers les vestiges du Mur de l’Atlantique, les cimetières militaires et les lieux de visite. La Normandie est une terre de mémoire et d’histoire, qui accueillent des visiteurs de tous pays et de toutes générations pour partager le souvenir de ceux qui se sont battus pour la paix et la liberté.
Où aura lieu la cérémonie internationale ?
Monument les Braves Omaha beach, Anilore Banon, credit M.A Thierry
La cérémonie internationale commémorant le 80e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie aura lieu sur le secteur d’Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer, le 6 juin 2024.

Quels sont les événements et les temps forts ?
- De nombreuses manifestations seront organisées en Normandie et, notamment, sur les Plages du Débarquement entre le 1er mars et le 15 octobre 2024, avec des temps forts autour du 6 juin 2024.
- Un spectacle pyrotechnique le 1er juin 2024 au soir sera proposé en simultané sur les plages du Débarquement.
- Une cérémonie internationale en hommage aux victimes civiles et villes martyres sera organisée par la région Normandie.
Les animations du 80e Anniversaire du Débarquement en Cœur de Nacre :

Programme provisoire, non exhaustive et susceptible de modifications sans préavis.
Le 1er juin la Région Normandie organise un embrasement des Plages du Débarquement.
Le 2 juin le Marathon de la Liberté passera le matin par les stations balnéaires de la Côte de Nacre. Le 2 juin après-midi, une animation composée d’un défilé de véhicules militaires et de prestations de cornemuses sera proposée dans les stations balnéaires de Cœur de Nacre.
La commune de Courseulles-sur-Mer prépare une journée d’animations et un spectacle le 8 juin.
La commune de Bernières-sur-Mer prévoit un programme d’animations entre le 1er et le 8 juin avec bal des années 40-50, pique-nique partagé, projection de films, camp de reconstitution du 1er au 12 juin avec véhicules d’époque sur l’îlot des Français et parcours spécial sur le correspondant de guerre canadien Marcel Ouimet dans la commune. La Berniéraise, rassemblement nautiques à voiles et à rames, est organisée le 8 juin.
La commune de Saint-Aubin-sur-Mer travaille sur une animation artistique avec le spectacle Luminéoles le 8 juin.
La commune de Langrune-sur-Mer installera des pavés mémoriels Stolpersteine en mémoire des victimes du nazisme; ils seront posés le 1er juin lors d’une cérémonie. Langrune-sur-Mer accueille aussi une fanfare le 6 juin. Un cinéma en plein-air « la grande vadrouille » est proposé le 5 juin. La bibliothèque de Langrune-sur-Mer organise une soirée mémorielle avec lecture de témoignages le 31 mai et une exposition autour de la « reconstruction de Caen » du 28 mai au 25 juin.
La commune de Luc-sur-Mer organise deux journées festives et émouvantes les 7 et 8 juin, avec véhicules militaires fanfare, lecture de lettres de soldats, apéro-concert.
La commune de Douvres-la-Délivrande offre une journée de festivités le samedi 8 juin avec défilé de vélos décorés et de véhicules de la Seconde Guerre mondiale et du bagad Sonerien Lann-Bihoué (cornemuses, drums) et bal festif. La veille, le 7 juin un concert avec le bagad sera donné dans l’église Saint-Rémi.
La commune de Colomby-Anguerny prévoit fin mai une conférence sur le thème du débarquement canadien et sur la résistance. Du 8 au 22 juin, le village accueille une exposition des Archives du Calvados.
La commune de Cresserons élabore une animation artistique et projet scénique avec les habitants et l’école.
La commune de Reviers travaille sur une journée festive avec guinguette le 8 juin.
L’équipe de la salle de spectacle le Cube située à Douvres-la-Délivrande propose un nouveau projet d’action culturelle « 24-44 » en fil rouge de la nouvelle saison 23-24. Il implique les acteurs locaux et les habitants de l’intercommunalité. Un collectif de journalistes et d’artistes spécialisés dans la valorisation des récits locaux est impliqué dans le projet. La restitution sous forme de spectacle aura lieu le 14 juin.
Le festival la Semaine Acadienne revient pour une 19ème édition du 7 au 15 août 2024. Créée pour rendre hommage aux soldats Acadiens qui débarquèrent le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, et célébrer la vitalité de l’Acadie d’aujourd’hui, ce festival, avec près de 15 000 participants, se positionne comme la manifestation la plus importante consacrée à toute l’Acadie en France, et l’un des événements phares de l’été sur la Côte de Nacre.
Chaque commune est en train de finaliser son programme. Cette liste ci-dessus est non exhaustive et susceptible de modifications sans préavis.
Informations pratiques
Vous cherchez un hébergement ? Vous souhaitez connaître la liste des cérémonies commémoratives ? Vous voulez des renseignements sur les restrictions de circulation ?
Nous vous invitons à contacter nos offices de tourisme.
Vous pouvez aussi consulter le site internet de la région :
Les secteurs des Plages du Débarquement en Normandie
Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword, ces noms vous rappellent sans doute des cours d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale.
Quoi de mieux que de venir en famille découvrir les sites et les musées qui racontent concrètement ce qu’on vécut les soldats et les civils lors du 6 juin 1944.
Les Plages du Débarquement font partie de ces destinations qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie.
Réalisation : Creacom Bokeh
Du nouveau au Centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer

Crédit : CJB-Nik
Dès février 2024, la salle dédiée au Canada contemporain sera refaite et réactualisée. Les visiteurs découvriront un espace plus immersif, digitalisé et dans la continuation de l’expérience du film Dans leurs pas qui est très émouvant.
Cette nouvelle salle sera inaugurée officiellement le 6 juin 2024.
Le Centre Juno Beach vous prépare également pour 2024 une nouvelle exposition temporaire sur le thème de l’aviation royale canadienne (ARC) qui fêtera ses 100 ans.
Bien d’autres nouveautés du côté des musées de l’espace de la Bataille de Normandie verront le jour en 2024 pour mieux vous accueillir.
3 applications pour découvrir le DDAY

À travers 3 applications web gratuites et des dizaines de témoignages audio, d’images d’archives et de vidéos, plongez au cœur de cette bataille historique : le jour J.
- Dans leurs Pas : Ils s’appellent Léonard, Thomas ou encore Françoise. Ils racontent leurs souvenirs de 1944 : l’occupation, l’attente du débarquement, les bruits et les odeurs du jour J, la rencontre avec les soldats canadiens…
- Remem’Bernières : Une trentaine de photos d’époque sur des supports extérieurs jalonnent les 2 circuits géolocalisés : « Ils ont débarqué » et « ils ont libéré notre village ». Un fléchage dans la commune permet de suivre pas à pas le parcours des soldats dans Bernières-sur-Mer.
- D-Day App est une application gratuite de visite des Plages du Débarquement de Normandie à travers une trentaine de points d’intérêt. De Utah Beach à Sword Beach, découvrez l’histoire du D-Day avec un audioguide complet et une carte rétrospective.
Le D-DAY festival Normandy

Chaque année depuis 2007, le D-Day Festival Normandy propose un programme de manifestations festives dans le cadre de l’anniversaire du Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.
L’année 2024 sera riche en manifestations familiales : parachutages, reconstitutions de camps militaires, défilé de cornemuses…
Sources, textes : Région Normandie