Avouons-le… s’équiper d’un parapluie chez-nous, en Normandie, c’est in-dis-pen-sa-ble !
Communément appelé un « pépin », familièrement un « pébroc », autrefois un « en-cas », quel est l’accessoire dont nous avons tous eu absolument nécessité un jour ?
J’ai nommé l’incontournable parapluie.
Ce n’est pas pour rien si la marque normande « Heula » © en a fait son fonds de commerce avec des jeux de mots bien pensés « en Normandie, on vit pluvieux », « concours de miss t-shirts mouillés – en Normandie »…
En revanche, qui n’a pas vécu la désagréable situation du parapluie qui se retourne au premier coup de vent ? Levons nos mains !
Avant de vous présenter l’entreprise H2o, un peu d’histoire s’impose…
Même si les théories divergent, les origines du parapluie remontent à plus de 2000 ans av JC.
Saviez-vous qu’il avait l’utilité de se protéger des rayons ardents du soleil et de la chaleur, qui représentaient une plus grande menace que les pluies diluviennes ?
Avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, le parapluie, nommé « ombrelle » était courant dans l’aristocratie.
En Angleterre le terme « umbrella » est d’ailleurs resté dans le langage commun.
En France, l’ombrelle était un privilège royal.
Autour de 1710, le français Jean Marius obtient ce fameux privilège royal de 5 ans pour son invention du parapluie pliant dénommé « parasol-parapluye brisé à porter dans sa poche », ce qui débute sa popularisation.
Revenons à nos parapluies, H2o : un savoir-faire « made in France », reconnu depuis 30 ans.
Créée en 1994 et initialement basée à Creully, la manufacture s’installe à Crépon, entre Courseulles-sur-Mer et Bayeux, en 2010.
En 2018, Yves-Charles Boccassini, entrepreneur dans l’âme, rachète H2o Parapluies aux propriétaires, Claude et Martine Collard, désormais retraités.
Le couple a connu le succès dans les années 80 sur Paris, fort de leur expérience dans le secteur de la maroquinerie et de la réparation de parapluies auprès de grandes maisons.
Ils ont aussi dû faire face à la mondialisation dans les années 1990, avec l’avènement des parapluies d’importation.
C’est ainsi qu’ils décident de revenir en Normandie, aux racines de madame Collard.
Désormais propriétaire, M. Boccassini souhaite alors restructurer afin d’en faire une entreprise emblématique du Calvados.
En 2019, il obtient le label Qualité Tourisme auprès de la CCI.
Ses ambitions sont multiples : préserver un savoir-faire, maintenir l’emploi en région, lutter contre l’obsolescence programmée, sourcer des fournisseurs en circuit court et exporter ces parapluies d’exception.
Dans l’atelier, on observe les petites mains des salariées travailler avec minutie et précision chaque partie qui compose le parapluie.
La découverte de la fabrication vaut le déplacement.
Place à la découverte sur site.
Le site de production est aussi le lieu de vente (sans oublier bien sûr la boutique en ligne – le lien est un peu plus bas dans cet article).
H2o Parapluies accueille chaque année entre 6 à 8 000 personnes sur son site de Crépon.
Jusqu’à 3 heures sont nécessaires pour assembler toutes les parties de l’objet, que ce soient pour la couture et le montage.
Pour la broderie, le temps peut être plus conséquent suivant la commande, allant des simples initiales en quelques minutes à 30 000 points, nécessitant un travail plus important.
Le parapluie H2o se démarque de ses concurrents en proposant des options de personnalisation depuis de nombreuses années.
L’écoute et les attentes des clients sont largement comblées.
Élégant, durable, esthétique, tendance, raffiné, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce parapluie haut de gamme, qui vient aussi compléter une allure faisant partie de l’art de vivre, du style à la française.
Objet pratique, mais surtout un accessoire « tendance »
La collection de parapluies H2o Parapluies est aussi pratique qu’esthétique.
Leur design élégant et raffiné s’adapte à toutes les situations et leur conception de qualité supérieure assure une protection optimale contre les intempéries.
Le résultat est sans aucun doute la fierté de l’acquisition d’un beau parapluie.
Sur place, est proposée une large gamme de parapluies allant du classique parapluie canne, le rétractable, à l’élégante « ombrelle 1900 » pour protéger des rayons du soleil, ou bien la gamme prestige avec le modèle « golf Deauville ».
Sans oublier, une gamme d’accessoire, tel que le fourreau à parapluie.
Femme, homme, enfant, tous les visiteurs y trouveront leur bonheur.
Une découverte passionnante et une visite instructive dont nous vous invitons à pousser les portes pour y découvrir : un savoir-faire unique, un patrimoine vivant (label EPV – entreprise du patrimoine vivant), une fabrication artisanale sans égale indissociables de valeurs éco-responsables.
Lors de la visite, (une fois n’est pas coutume – par un après-midi de soleil) nous n’avons pas pu résister à l’envie de poser avec ces modèles d’exception et quelque chose me dit que chacun de nous a su trouver le modèle qui lui correspond.
Et comme, en Normandie, il est de coutume de reconnaître qu’une seule journée peut voir apparaître les 4 saisons, nous voilà désormais bien tous équipés.
Alors faites comme nous, osez pousser les portes de cet incroyable atelier pour en découvrir ses secrets.