LA plage du secteur Juno Beach
Classée Site Patrimonial Remarquable, Bernières-sur-Mer, jadis port actif à l’embouchure de la Seulles, a su conserver son riche patrimoine architectural malgré les dégradations liées au Débarquement.
Bernières supplantait autrefois en importance les communes voisines, jusqu’à la disparition de son port, qui avait contribué à son expansion, tout comme les bains de mer au XIXe siècle.
Elle est dotée d’une église à l’architecture religieuse médiévale, de vastes demeures seigneuriales et de jolies maisons en pierres de Creully.
Le 6 juin 1944, les forces alliées essentiellement canadiennes débarquent sur le secteur Juno Beach, face à la Maison des Canadiens et établissent à Bernières une tête de pont.
Les vestiges du Mur de l’Atlantique se découvrent à travers le parcours géolocalisé Remem’Bernières.
La commune a préservé son authenticité et une qualité de vie, loin de l’agitation urbaine des villes.
À voir, à faire
La pêche à pied : à partir d’un coefficient de 90, la pêche à pied devient un réel plaisir à Bernières-sur-Mer, qui bénéficie d’un platier rocheux propice au développement des coquillages et des crustacés.
L’église du XIIe-XIVe : bel exemple d’architecture médiévale. Elle détient la plus élevée des tours rurales de la côte avec ses 67 mètres de haut ! Le mobilier liturgique, un monumental retable vaut le détour.
Des visites guidées sont proposées en saison pour découvrir l’histoire de cette église et le vieux bourg de Bernières.
Les graffitis : témoins du riche passé maritime de Bernières, des graffitis représentant des navires ornent certaines habitations et les murs de l’Auberge de la Luzerne.
Retrouvez dans nos bureaux offices de tourisme le parcours « Lumières sur le patrimoine de Bernières » afin de découvrir ces graffitis.
Les cabines de plage : parallèlement à la mode des bains de mer, de petites cabines fleurissent le long de la plage. On s’y change, on y lit, on y papote. Afin d’éviter les cabines trop excentriques, vers 1920, la municipalité impose un modèle unique de cabine. Elles sont toujours là et surplombent la plage.
La Maison Queen’s Own Rifles of Canada ou la Maison des Canadiens : cette demeure anglo-normande du XIXe siècle est la première maison libérée par le Débarquement maritime le 6 juin 1944.
Le Marais du Platon : espace naturel protégé de 6 hectares qui longe le cordon dunaire.
Voilà un lieu de promenade très agréable pour observer une grande diversité d’espèces végétales et d’espèces animales.
Remem’Bernières : une application web gratuite pour découvrir l’histoire du Débarquement, le 6 juin 1944, à Bernières. 2 circuits mémoriels, jalonnés de photos d’époque et de points d’intérêt avec QR Codes.
Le club de voile : cette équipe dynamique de « voileux » organise chaque année la Berniéraise, un grand rassemblement nautique annuel en juin pour rendre hommage aux soldats débarqués sur Juno Beach.
Local Handymer : à noter, ce local face à la mer est entièrement équipé pour les personnes en situation de handicap.
Je découvre les curiosités et sites d’intérêts de Bernières-sur-Mer à pied :
Retrouvez le plan de Bernières-sur-Mer, document indispensable afin de vous repérer et de découvrir les lieux touristiques, bâtiments et services publics.
Les animations estivales
Bernières s’anime tout au long de la saison.
Venez redécouvrir le riche patrimoine bernièrais à l’occasion de Pierres en Lumières, participez à la Fête du Vélo, célébrez avec nous la liberté retrouvée lors du D-Day Festival Normandy, revivez avec nous le débarquement en participant à la Berniéraise, suivez les visites hebdomadaires des amoureux du patrimoine bernièrais.