Description

Avant la représentation théâtrale "Les conquérants", une conférence pour mieux connaitre l'histoire de l'Acadie .

Alain Dubos n’est pas un personnage facile à présenter. Pédiatre, il a exercé la médecine humanitaire en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique Centrale. Un parcours qui l’a conduit jusqu’à la vice-présidence de Médecins Sans Frontières, de 1981 à 1987.

Mais s’il s’est autant investi dans la médecine, un autre thème le préoccupe tout autant : la défense de l’Histoire, et de l’identité française.

Voyage en Amérique française

« Écrivain de terroir », comme il se présente, Alain Dubos a écrit de nombreux romans sur les Landes, sa région d’origine où il vit toujours. Mais au début des années 2000, son intérêt se porte sur l’Acadie, colonie de la Nouvelle-France fondée en 1604. Acadie, Terre promise, Les Amants du Saint-Laurent, Les Tribus du roi, Retour en Acadie… Autant d’ouvrages qui placent leur action en Nouvelle-France, les territoires colonisés par les Français expatriés en Amérique et qui font d’Alain Dubos « le seul auteur français qui ait synthétisé de façon romanesque 200 ans d’Histoire. »

Mais plus qu’un décor pour ses romans, si Alain Dubos a choisi l’Acadie, c’est pour défendre la mémoire nationale : « je suis très soucieux de l’Histoire de France car il y a beaucoup de tentatives pour la modifier, il faut la préserver » explique-t-il, avant de poursuivre : « l’Amérique française, dans les livres d’Histoire, on n’en parlait pas beaucoup. Aujourd’hui, c’est même nié. »

Ouverture et horaires

  • le 07 août 2024 à partir de 17:00

Tarifs

Gratuit pour tous

Contacter / Localiser

Aller en haut de page Skip to content