Le GR® 223 est un sentier des douaniers de 650 kilomètres qui longe les côtes normandes.

Cet itinéraire de « Grandes Randonnées », avec ses 24 étapes, longe les plages de Normandie de l’estuaire de la Seine à Honfleur (dans le Calvados), jusqu’au Mont Saint-Michel (dans la Manche), où il rejoint le GR® 34.

Il passe par des stations balnéaires de renom comme Deauville, Trouville et Courseulles-sur-Mer. Il surplombe également les Plages du Débarquement de Sword à Utah en passant par Juno.

Le chemin des douaniers reste parfaitement adapté aux randonneurs aguerris comme aux promeneurs du dimanche.

sophie kernen jumeaux co sophie kernen jumeaux co1

Crédit : Courseulles-sur-Mer, Sophie Kernen-Jumeaux & Co

Qu’est ce qu’un GR®?

GR® est l’abréviation de « Grande Randonnée », marque déposée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Les GR® correspondent à des itinéraires balisés permettant de réaliser des randonnées pédestres de plusieurs jours ou de plusieurs semaines.

Le balisage

Avez-vous déjà remarqué ces deux traits rouge et blanc ? Il s’agit de la signalétique propre aux chemins de grandes randonnées. Lors de votre balade, le balisage visible se présentera sous différentes formes : peinture, autocollants, plaques PVC, poteau directionnel… et sur différents supports : rochers, arbres, murs ou poteaux.

types de balisage randonne federation fracaise de randonnee pedestre

À voir, à faire sur le GR® 223

Avec la mer pour horizon infini, le GR 223 promet une expérience sportive et iodée !

Les odeurs de sels, d’iode et d’embruns s’entremêlent sur ce sentier aux mille paysages.

Au programme : une palette de paysages variés, des panoramas à couper le souffle, la visite des vestiges du Mur de l’Atlantique, des musées sur le Débarquement du 6 juin 1944 et les côtes escarpées de la Manche.

  • Distance : 650 km
  • 24 étapes de 15 à 30 km
  • Altitude maximum : 149 m
  • Altitude minimum : 0 m
  • Nombre de jours de marche en moyenne : 25 jours
gr223 carte itineraire

Itinéraire d’Honfleur à Courseulles-sur-Mer :

gr 223 honfleur courseulles souce www gr infos comgr223a htm copie

Itinéraire de Ver-sur-Mer à Carentan :

gr 223 itineraire ver sur mer carentan source www gr infos comgr223b htm

Source : www.gr-infos.com/gr223.htm

Honfleur

Vous serez charmé(e) par Honfleur, la cité des peintres avec ses ruelles pittoresques, ses façades à colombages et son vieux bassin bordé de restaurants. Les Impressionnistes comme  CourbetMonetBoudin l’ont immortalisée sur leurs toiles.

Véritable prouesse technologique, le Pont de Normandie est le trait d’union entre le Calvados et la Seine-Maritime.

Crédits : Matthieu Tordeur, Sabina Lorkin

La Côte Fleurie

La Côte fleurie est une partie du littoral normand qui s’étend de Cabourg à Honfleur en passant par Trouville et Houlgate. Elle est jalonnée de jolies stations balnéaires aux maisons Belle époque et aux jardins colorés. Les planches de Deauville et son festival du cinéma américain sont célèbres à l’international.

Crédits : Jean-Michel Gatey, Andrea Bischoff Leica

La Côte de Nacre

La Côte de Nacre se situe entre l’embouchure de la Seulles à Courseulles-sur-Mer et celle de l’Orne à Ouistreham. Sur les digues de Luc-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer ou encore Hermanville-sur-Mer, les maisons de pêcheurs y côtoient les jolies villas. Les cabines de plage sont l’emblème de cette côte. On y pratique les sports nautiques. Les ports de pêche et les marchés aux poissons de Courseulles-sur-Mer et de Ouistreham sont des lieux de flânerie réputés.

Prendre comme point de départ une des stations balnéaires de la Côte de Nacre est une bonne idée ! Si vous arrivez en train à la gare de Caen, rejoignez le littoral avec la ligne de bus n°101.

Crédits : Vincent Rustuel, Fabien Mahaut

Les Plages du Débarquement

En 1944, le 6 juin et pendant le long été qui suivit, des hommes venus du monde entier se sont battus en Normandie pour rétablir la Liberté. Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah, sur chacun de ces secteurs des musées, des cimetières et des sites mémoriaux racontent l’histoire de ces hommes qui ont foulé le sol ce matin du 6 juin 1944.

Crédits : Grégory Wait, the Explorers-Valentin Pacaut

Les côtes du département de la Manche

Vous quittez le Calvados pour vous rendre dans le département de la Manche. Vous croiserez quelques uns des joyaux inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le Mont Saint-Michel et sa baie et les Tours Vauban à Saint-Vaast-la-Hougue. Vous traverserez également le Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin réputé pour sa flore luxuriante. Monterez vous en haut phare de Gatteville ? Après les 365 marches, la vue panoramique sur le Val de Saire vous laissera sans voix.

Crédits : Amélie Blondiaux-Hellolaroux, Coraline et Léo

Granville et le Mont-Saint-Michel

Surnommée « la Monaco du Nord », Granville est l’une des plus importantes stations balnéaires de la Manche.

Vous terminerez le GR 223 en apothéose avec la visite du Mont-Saint-Michel : nous vous conseillons d’opter pour une traversée de la baie du Mont Saint-Michel accompagné d’un guide, de préférence lors des périodes de grandes marées.

Crédits : the Explorers-Valentin Pacaut, Sophie Kernen Jumeaux & Co

Adresses utiles

Aller en haut de page Skip to content