Situées dans les départements du Calvados et de la Manche, les Plages du Débarquement s’étendent sur 80 kilomètres de côte.

Le 6 juin 1944, elles furent le théâtre de la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps.

Certains musées sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Cet article est fait pour vous aider dans la préparation de votre séjour.

la carte secteurs plages debarquement normandie credit bdcom

Chaque année, sur les 5 secteurs, Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah, de nombreux sites et lieux de visites accueillent des milliers de visiteurs.

Quels sont les sites majeurs du Débarquement, accessibles aux personnes handicapées ?

La majorité des sites extérieurs sont partiellement accessibles mais nécessitent la présence d’un accompagnateur. La plupart des musées sont, quant à eux, accessibles.

Les cimetières militaires, batteries, et autres sites de plein air ne disposent pas de supports en français simplifiés, ni de contenus numériques comportant d’audiodescription ou de vidéos en LSF.

Néanmoins, l’application DDAY APP vous permettra d’avoir un support compilant texte et audioguide et ainsi de prendre connaissance de l’histoire et de la symbolique de ces lieux emblématiques.

Voici ci-dessous quelques suggestions de visites de sites et de musées de la Seconde Guerre mondiale où vous pourrez vous rendre sans mauvaise surprise. Accessibilité, outils de médiations, accompagnement humain, tout autant de solution mise en place afin de vous garantir le meilleur accueil possible.

Liste non exhaustive, merci de vous rapprocher de notre équipe de conseillers afin de connaître la liste complète des sites accessibles.

centre juno beach unique musee canadien des plages du debarquement

Unique musée du secteur canadien, le Centre Juno Beach est un musée mais aussi un centre culturel ; il rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J.


Vous pourrez y découvrir l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale.


Des films, des archives sonores et des bornes interactives complètent votre visite.

  • Une balise sonore et une bande de guidage vous mènent du parking à l’entrée du musée,
  • Le site est entièrement de plain-pied. Des zones de repos sont présentes tout au long de l’exposition permanente et dans le hall,
  • La visite guidée des bunkers est non accessible. Cependant, des visites virtuelles des bunkers sur réservation vous permettent de les découvrir derrière votre ordinateur,
  • La promenade dans le Parc Juno est accessible à tous,
  • Sans oublier la mise à disposition gratuite de fauteuils roulants, cannes pliantes, loupes grossissantes et éclairantes, d’un plan thermogonflé et de livrets FALC.

Laissez-vous conter l’histoire de nos alliés canadiens par Corine.

Corine est guide conférencière. Elle est formée à l’accueil du public en situation de handicap et a mis en place des visites guidées adaptées avec des outils de médiations.

Ses visites sensorielles permettent au plus grand nombre de toucher l’histoire du bout des doigts. Elle propose aussi d’autres visites thématiques, elles aussi, accessibles.

Informations pratiques :

Les Étonnants Patrimoines : Le Débarquement raconté aux enfants et aux grands

COURSEULLES-SUR-MER

    Parler des hommes qui nous ont offert la liberté. Corine Vervaeke, guide conférencière, se présente comme un témoin du temps. […]

  • Visite

Crédit : les Conteurs

Créé par des vétérans, ce musée conserve la mémoire du Premier Bataillon de Fusiliers Marins Commandos créé par le Commandant Kieffer. Intégré au n°4 Commando britannique, elle a été la seule unité française ayant débarqué le 6 juin 1944.

Le musée retrace l’histoire des combattants volontaires français (les 177 bérets verts) qui, grâce à la ténacité du commandant Philippe Kieffer, ont pu rejoindre les commandos formés par les Britanniques et participer à diverses actions à leurs côtés.

522744 monument la flamme a ouistreham caen la mer tourisme les conteurs droits reserves otc 1200px

  • Musée entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (petite précision – ce musée étant petit, il n’y a pas de toilettes pour les visiteurs),
  • Bien qu’il n’y ait pas de visites guidées, ni d’audioguides, une aide humaine peut être proposée pour la description des maquettes et vitrines.

pont pegasus pont de benouville thomas le floc h thomas le floc h 1600px

Crédit : Thomas Le Floch

Entre Caen et la mer, le Mémorial Pegasus retrace l’arrivée des 1ers libérateurs de la 6e division aéroportée britannique sur le sol de Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 à 23h16 pour assurer le passage du canal de l’Orne aux troupes débarquant dans les heures qui allaient suivre sur les plages.

Étape indissociable de la visite au musée Pégasus, un arrêt au fameux Café Gondrée.

Ce café, situé de l’autre côté du pont et créé en 1935 par la famille Gondrée, est la première maison libérée de France. Ce café-musée regorge de souvenirs avec de nombreuses photos mais aussi d’objets laissés par les vétérans britanniques. Véritable voyage dans le temps assuré !

  • Musée entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite,
  • Un accompagnateur est essentiel pour la découverte des extérieurs,
  • Le planeur présent sur site n’est pas accessible,
  • Documents en braille mis à disposition si besoin en français, comme en anglais,
  • Une maquette en relief du pont Pegasus existe et est présentée sur demande.

Crédit : Marie-Anaïs Thierry

Site emblématique et incontournable sur Gold Beach, le musée du Débarquement d’Arromanches permet de comprendre le fonctionnement du célèbre port artificiel.

Face à la plage d’Arromanches, il retrace l’histoire du Débarquement en Normandie, des ports préfabriqués et de leur rôle dans la Bataille de Normandie.

Maquettes animées et en 3D, photos et films d’archives, objets de collection et projection monumentale, tout autant d’outils de médiation vous permettant une immersion totale.

musee du debarquement arromanches marie anais thierry marie anais thierry 26108 800px

  • Boucle magnétique et visioguide – intégration d’explications en LSF,
  • Signalisation podotactile et audioguide,
  • Musée entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant. Des ascenseurs sont à votre disposition pour accéder au 1er étage ainsi qu’au toit terrasse.

Situé à 500 mètres du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, ce musée vous fait découvrir une collection unique de plus de 10.000 pièces, qui retrace l’histoire de la Bataille de Normandie jusqu’à la libération de Paris.

Les 6 armées en présence y sont mises en scène grâce à des reconstitutions grandeur nature, associant effet personnel de soldats et plus de 40 véhicules, chars et canons.

  • Musée de plain-pied, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite,
  • Bien qu’il n’y ait pas de supports en français simplifié, ni de supports en LSF, les nombreuses reconstitutions à taille humaine et la scénographie réaliste et immersive permettent aux personnes déficientes intellectuelles et auditives de comprendre cette période historique.

Crédit : Thomas le Floch

Au plus près de John Steele

Situé au cœur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté suspendu, ce musée vous fera vivre le Débarquement aux côtés des parachutistes américains des 82ème et 101ème Airborne ainsi que des soldats arrivés par planeurs.

experience normande visite insolite des reserves de l airborne museum thomas le floc h thomas le floc h 24653 800px

  • Chaque pavillon du musée ainsi que le bâtiment d’accueil sont soit de plain-pied, soit équipés de rampes d’accès. Il existe cependant un espace qui est inaccessible aux personnes à mobilité réduite : la plateforme située dans le pavillon C47,
  • Des casques audio dont les visiteurs s’équipent lors des visites guidées afin de mieux entendre le guide,
  • Toutes les vidéos diffusées dans le musée sont sous-titrées, en anglais ou en français, selon la langue de l’audio,
  • Un Histopad est remis à chaque visiteur sans surcoût. Il permet de flasher des bornes disséminées dans les bâtiments afin d’avoir accès à des scènes de réalité augmentée interactives.

Voici lune des premières constructions du Mur de l’Atlantique en France. 

La complexité de cet espace militaire réside notamment l’impressionnant réseau de galeries bétonnées et de tranchées couvertes de plus de 800 mètres.

Par conséquent, il permet d’abriter hommes et munitions.

  • Le parcours extérieur du site, l’accès à la vidéo, le bâtiment d’accueil ainsi que les sanitaires sont aménagés pour accueillir les personnes à mobilité réduite,
  • Cependant, il est important de noter que les souterrains comportent de nombreux escaliers, un terrain accidenté et des couloirs étroits. Un parcours adapté est envisageable par l’extérieur, merci de vous annoncer en amont de votre visite,
  • Mise à disposition des boucles magnétiques adaptables à certains appareils auditifs,
    Des livrets papier sont également disponibles dans les 7 langues de l’audioguide.

memorial caen francois monier 2

Crédit : François Monier

Situé et construit sur un ancien bunker qui servait de poste de commandement allemand, le Mémorial de Caen invite le visiteur à découvrir tous les conflits, de la fin de la première guerre mondiale, jusqu’à la chute du Mur de Berlin.

  • Musée de plain-pied,
  • Prêt de fauteuil roulant sur demande,
  • Audioguides avec contenu en audiodescription,
  • Sous-titrages de tous les supports vidéos.

Crédit : Lucie Deshcamps

Conçu par le Mémorial de Caen, la scénographie place l’émotion et la transmission de la mémoire au cœur du musée.

À travers 1000m2 d’exposition et de trois grands espaces différents, un dédié au quotidien des Civils sous l’Occupation, un autre sur la Libération et enfin une salle immersive vous plongeant au cœur de l’enfer des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, venez découvrir le quotidien de nos grands-parents pendant la guerre.

memorial de falaise lucie dechamps calvados attractivite 1113 1200px
  • Entièrement accessible (avec rampe d’accès extérieure, ascenseur pour accéder aux deux étages de visite),
  • Audioguide avec audiodescription,
  • Boucle magnétique.

Rubrique tourisme et handicap :

Consultez la page spéciale « tourisme et handicap » : plages accessibles, idées de balades adaptées, visites guidées inclusives…

Aller en haut de page Skip to content