Juno Beach est l’une des cinq plages choisies pour le Débarquement du 6 juin 1944.
En Normandie, dans le Calvados, entre Graye-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer, cet espace de 9 km est dévolu aux troupes canadiennes et britanniques.
Afin de ne pas éveiller les soupçons des Allemands, un nom de code a été donné à chaque secteur : Omaha, Utah, Sword, Gold et Juno.
Ce dernier aurait dû s’appeler « Jelly Fish » (méduse) mais cette proposition ne fit pas l’unanimité !
On choisit donc « Juno », le prénom de l’épouse d’un lieutenant-colonel.
Dans cette rubrique, vous trouverez de nombreuses informations pour préparer votre séjour en Cœur de Nacre, et plus particulièrement pour découvrir Juno Beach.

Juno Beach
Le débarquement en Normandie le 6 juin 1944 constitue sans nul doute l’opération militaire la plus complexe jamais orchestrée.
Ce matin-là, sur les 135 000 Alliés qui débarquent ou sont parachutés en Normandie, 14000 sont Canadiens, ce qui fait du Canada le 3e pays pourvoyeur de troupes après les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Le D-DAY
Témoignages de soldats et de civils.
Certains ont débarqué sur Juno Beach à l’aube du 6 juin 1944. D’autres habitaient sur la Côte de Nacre et attendaient les Alliés depuis de longs mois.
Ils partagent leurs souvenirs de ce Jour-J.

Célébrons la Liberté
Chaque année, en juin, les Normands rendent hommage aux libérateurs.
En complément des cérémonies commémoratives qui sont organisées dans les différentes communes, deux événements phares rendent hommage aux libérateurs : le D-Day Festival Normandy et la Semaine Acadienne.

Exposition et application web
Civils et soldats, leur histoire en 1944
Ils s’appellent Léonard, Thomas ou encore Françoise, ils sont Canadiens, Britanniques ou Français, soldats ou civils et ils étaient présents en juin 1944 sur nos plages normandes.
Ils nous racontent ce qu’ils ont vécu et nous révèlent les images qui, à jamais, sont restées ancrées dans leur mémoire… la peur, l’angoisse, le bruit, la bataille sanglante, l’arrivée des soldats canadiens avec leur drôle d’accent et enfin la joie d’être libérés.

Applications spéciales D-DAY
Vous êtes de passage sur les Plages du Débarquement ?
À travers 3 applications web gratuites et des dizaines de témoignages audio, d’images d’archives et de vidéos, plongez au cœur de cette bataille historique : le JOUR J.
Vous êtes intéressé(e) par l’histoire du 6 juin 1944 ?
En complément des nombreux sites et musées de l’espace de la Bataille de Normandie, nous avons sélectionné pour vous 3 applications web à découvrir sur votre smartphone ou votre tablette.

Exposition De Dieppe à Juno
Le Raid de Dieppe est un sujet émouvant et tragique.
À l’aube du 19 août 1942, les troupes canadiennes et britanniques ont commencé à débarquer sur les plages de Dieppe.
Leur mission consistait à prendre la ville, détruire les installations portuaires locales et retourner en Angleterre avec des documents secrets qui pourraient donner aux Alliés un avantage dans le cours de la guerre.
Mais le Raid ne se déroula pas comme prévu.
L’opération Jubilée est devenue un bain de sang plutôt que l’exercice tant espéré de bravoure, de témérité et d’audace.

La Route du Souvenir Canadien
Un pèlerinage pour rendre hommage aux Canadiens.
Des tranchées de la Première Guerre mondiale au Débarquement du 6 juin 1944 en passant par le Raid de Dieppe.
La Route du Souvenir rend hommage, à travers les sites mémoriaux qu’elle rejoint, aux 500 000 soldats canadiens qui se sont battus pour rendre la Liberté au peuple français à deux reprises durant le 20e siècle.
Nos guides vous accompagnent dans l’organisation et la planification de votre tour sur les plages du Débarquement sur Juno Beach.
Elles s’appellent Estelle, Corine ou encore Lena et ne rêvent que d’une seule chose… partager avec vous la passion de cette Histoire commune autour du DDAY.
Sur le temps des vacances ou d’un week-end, partez sur les traces de ces soldats qui ont tout sacrifié au nom de la liberté.
Le temps d’une journée ou d’une demi-journée, faites le choix du sur-mesure; et revivez le vécu de ces hommes qui ont débarqué sur Juno Beach, Gold, Sword ou encore Omaha.
Courseulles des origines à nos jours – Juno Beach
COURSEULLES-SUR-MER
De l’origine du Duché de Normandie jusqu’au Débarquement, découvrez les grandes lignes de l’histoire de Courseulles-sur-Mer avec Estelle, guide-conférencière.
Juno Beach autrement
COURSEULLES-SUR-MER
Avec Estelle, guide-conférencière, spécialisée en visites sensorielles et immersives, venez testez le tourisme expérientiel ! Redécouvrez les lieux chargés d’histoire […]
Normandy Excursions & Tours – Programme DDAY
COURSEULLES-SUR-MER
Offrez-vous une expérience inoubliable! Un guide passionné et expérimenté partagera sa connaissance de la riche histoire normande avec vous. Tours […]
- 1944-2024, anniversaire du Jour J et de la Bataille de Normandie
Le Débarquement du 6 juin 1944 et la Bataille de Normandie sont gravés dans l’esprit de chaque Normand. Il fait partie d’un patrimoine commun que nous avons à coeur de vous transmettre.
Le 6 juin 1944 et les jours qui suivirent, des milliers de jeunes hommes représentant une quinzaine de nations différentes et 177 Français du Commando Kieffer débarquèrent sur les plages normandes pour nous libérer.
Le 6 juin, à minuit, plus de 150 000 soldats alliés sont en Normandie dont 23 000 parachutistes et 20 000 véhicules de tout gabarit.
12 000 hommes ont été tués, blessés ou faits prisonniers.
S’en suivirent trois mois de batailles pour libérer la Normandie. Puis ce fut le tour de Paris et enfin de toute l’Europe.
Aujourd’hui encore, à travers des vestiges, des cimetières, des lieux de visites, un patrimoine de la Reconstruction emblématique, ces traces sont encore visibles et permettent à cette mémoire d’être vivante en Normandie.
Rendez-vous en 2024 pour le 80e anniversaire du D-DAY et de la Bataille de Normandie.
Le lieu de la cérémonie internationale n’est pas encore connu pour 2024.
Je me souviens…
Les secteurs des Plages du Débarquement en Normandie
Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword, ces noms vous rappellent sans doute des cours d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale.
Quoi de mieux que de venir en famille découvrir les sites et les musées qui racontent concrètement ce qu’on vécut les soldats et les civils lors du 6 juin 1944.
Les Plages du Débarquement font partie de ces destinations qu’il fait faire au moins une fois dans sa vie.
Réalisation : Creacom Bokeh
Du nouveau au Centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer
Dès février 2024, la salle dédiée au Canada contemporain sera refaite et réactualisée. Les visiteurs découvriront un espace plus immersif, digitalisé et dans la continuation de l’expérience du film Dans leurs pas qui est très émouvant.
Cette nouvelle salle sera inaugurée officiellement le 6 juin 2024.
Le Centre Juno Beach vous prépare également pour 2024 une nouvelle exposition temporaire sur le thème de l’aviation royale canadienne (ARC) qui fêtera ses 100 ans.
Crédit : CJB-Nik
Bien d’autres nouveautés du côté des musées de l’espace de la Bataille de Normandie verront le jour en 2024 pour mieux vous accueillir.
3 applications pour découvrir le DDAY
À travers 3 applications web gratuites et des dizaines de témoignages audio, d’images d’archives et de vidéos, plongez au cœur de cette bataille historique : le jour J.
- Dans leurs Pas : Ils s’appellent Léonard, Thomas ou encore Françoise. Ils racontent leurs souvenirs de 1944 : l’occupation, l’attente du débarquement, les bruits et les odeurs du jour J, la rencontre avec les soldats canadiens…
- Remem’Bernières : Une trentaine de photos d’époque sur des supports extérieurs jalonnent les 2 circuits géolocalisés : « Ils ont débarqué » et « ils ont libéré notre village ». Un fléchage dans la commune permet de suivre pas à pas le parcours des soldats dans Bernières-sur-Mer.
- D-Day App est une application gratuite de visite des Plages du Débarquement de Normandie à travers une trentaine de points d’intérêt. De Utah Beach à Sword Beach, découvrez l’histoire du D-Day avec un audioguide complet et une carte rétrospective.
Le D-DAY festival Normandy
Chaque année depuis 2007, le D-Day Festival Normandy propose un programme de manifestations festives dans le cadre de l’anniversaire du Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.
L’année 2024 sera riche en manifestations familiales : parachutages, reconstitutions de camps militaires, défilé de cornemuses…
Sources, textes : Région Normandie, image de mise en avant : brigade-d-infanterie-canadienne-bernieres-gilbert-alexander-milne-canada.-ministere-defense-bibliotheque-et-archives-canada-pa122765